Psychomotricité
Sur prescription médicale, le psychomotricien aide les personnes souffrant de différents troubles psychomoteurs – c’est-à-dire confrontées à des difficultés psychologiques exprimées par le corps – en agissant sur leurs fonctions psychomotrices : difficultés d’attention, problèmes pour se repérer dans l’espace.
En psychomotricité l’approche du sujet est globale et vise à une ré harmonisation conjointe des fonctions corporelles et psychiques. Un premier entretien approfondi et un bilan psychomoteur permettent de fixer les objectifs thérapeutiques et les modalités du suivi (séances individuelles, séances parents-enfant, séances de groupe).
Odile CONTESSE
Psychomotricienne
Pour le bébé et le très jeune enfant : De nombreuses fonctions psychomotrices sont en jeu pour l’adaptation d’un enfant à son environnement, dès le plus jeune âge.
Champ d’action :
Dépistage, prévention et soutien au développement psychomoteur.
Importance du jeu et de la motricité libre.
Accompagnement des anciens grands-prématurés.
Soutien aux interactions parentales précoces.
Apaisement de la régulation tonico-émotionnelle.
Réajustement des rythmes quotidiens.
L’enfant en âge scolaire : Une maladresse motrice ou gestuelle, des difficultés graphomotrices et de graphisme, une instabilité posturale, des troubles d’attention et de concentration, un comportement inadapté socialement peuvent nuire à la qualité des apprentissages et à l’estime de soi.
Champ d’action :
Renforcement de l’aisance corporelle globale par l’approche motrice ludique
Travail des coordinations, de l’équilibre, de la latéralité, du repérage temporo-spatial
Ajustement relationnel, habiletés sociales, régulation tonico-émotionnelle, motivation…
Champ d’action :
Diverses techniques de relaxation et d’expression personnelle à travers un travail corporel structurant peuvent être mises en place.
Les enfants en situation de handicap moteur, mental ou sensoriel : les besoins particuliers sont identifiés pour la bonne évolution du sujet et les soins apportés sont toujours « sur mesure » et en collaboration avec l’école et autres partenaires de soins.
Champ d’action :
Les séances permettent d’aider l’enfant à développer tout son potentiel
Participation à l’évaluation diagnostique en équipe pluridisciplinaire
Les séances peuvent être remboursées dans le cadre d’un dossier MDPH ou la PCO
Les personnes âgées : certaines pathologies liées au vieillissement peuvent nécessiter une approche corporelle et psychique globale, apaisante ou stimulante.
Champ d’action :
Retrouver le plaisir d’agir, de ressentir, de s’exprimer autour de son histoire après un épisode grave type AVC, ou une maladie longue durée type Parkinson, Alzheimer, ou une chute. Prévention de la chute et travail des fonctions d’équilibration. Relaxation.
MAISON DE SANTÉ PLURIDISCIPLINAIRE MEDIVIE
Contactez-nous
sur rendez-vous du lundi au vendredi de 8h à 19h et le samedi matin de 8h à 12h.